mardi 4 février 2014

Introduction à la douleur

Je me suis toujours cherchée sur internet, à travers les blogs, à travers les post des médecins, à travers les forums et je me suis toujours bel et bien reconnue dans cette maladie que je prétendais pourtant étagère à mon être. Et puis ... le diagnostic. " Vous souffrez de troubles bipolaires". Au fond je le savais ... j'avais juste une l’immensité qui m’empêchait de l'accepter. Et puis c'est bien là ... ça perdure ... et pire encore ça perdurera.

Aujourd'hui je ne suis plus certaine de le voir comme un handicap mais comme une différence ... mais c'est compliqué... vous savez combien c'est compliqué de se réveiller le matin et de se dire " laquelle je vais être aujourd'hui ?" ... et tout ces gens qui vous disent tu es lunatique ma fille, tout le monde est lunatique alors ben moi aussi je suis bipolaire. Viens donc l'ami, vivre un jour, un seul petit jour de ce que nous endurons et nous verrons ensuite.

Bien sûr, il y a pire ...., il y a l'amnésie, il y a la trisomie, le cancer, il y a ... il y a ... toutes ces choses qu'on ne mérite pas d'avoir. Mais Sponville disait " le cancéreux ne souffre pas plus que le dépressif " ... la douleur est la douleur. Et le corps ne s'y trompe pas et nul ne s'y trompe qu'à tromper son corps ... La douleur est en quelque sorte universelle et c'est pourquoi imaginer quelqu'un qui soit disant souffre plus que nous ne nous aide pas ... cela ne peut nous aider ... même pas nous soulager puisque lorsque la douleur est amoindrie s'en suit la culpabilité alors on s'en veut de se plaindre alors que d'autres sont en phase terminale ...

Et puis la famille ... la famille n'est pas épargnée de cette douleur qu'elle ne comprend pas, qu'elle n'ose parfois même pas imaginer et qu'elle va même jusqu'à nier.... Nous savons qu'ils souffrent, nous le savons mais nous ne pouvons déjà pas agir sur notre mal comment agir sur le votre ...

Ce texte n'était qu'une introduction au mal .... plus tard je ne parlerais plus de la même manière, je serais plus diplomate, moins directe, plus littéraire ... plus moi ou l'autre moi l'une des deux ....

Bien à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire